OBJETS ARTISTIQUES SUR MESURE

L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine crée aussi des formes hybrides tous terrains. Conférences-spectacles joyeuses et participatives, restitutions de collectes de paroles, contes, explorations en pleine nature, déambulations à la croisée du savoir et des émotions suscitent l’envie et éveillent la curiosité, autrement.

Des habitants et des oeuvres

Conférence-spectacle avec la forêt d’art contemporain

Jean-Philippe Ibos est accompagné par Denise Laborde pour un moment mêlant le récit de la collecte (journal des rencontres) mis en musique, des vidéos (paroles d’habitants et « conférence in situ » de Michel Herreria), de la musique et des chansons.

Envie d’en savoir plus sur l’art contemporain et les installations in situ, envie d’aller découvrir les œuvres de La Forêt d’Art Contemporain ? Curiosité pour les artistes et les paris fous ?


Les cabarets des encyclopédistes

Collecte de parole, mise en musique, en vidéo et en mots


Après plusieurs semaines de collecte de parole, de savoir, d’idée avec la complicité de partenaires, la compagnie fabrique une encyclopédie de la vie des gens. Une oeuvre poétique, artistique et vivante pour raconter la vie des gens :
Avec de la parole dans tous le sens, 
Avec des invités (acteurs amateurs ou conférencier), 
Avec de la musique, et des rubriques filmées en vidéo !


L’homme et la nature, un lien délicat

Exposition, conférence-contée joyeuse et participative, vidéo et musique

En septembre 2018, l’Encyclo des mécanos fait escale artistique à Audenge, au Domaines de Certes et Graveyron. À travers la rencontre avec tous ceux, usagers professionnels et amateurs, qui vivent le Domaine de Certes, nous avons cherché à rendre visibles les liens forts entre homme et nature.

Faire entendre, sentir, toucher du doigt en s’appuyant sur le plaisir du décalage poétique et humoristique.

Un moment de conférence-contée joyeuse et participative, suivie d’une ballade avec les guides naturalistes, une exposition des photographies de l’Observatoire Photographique des Paysages du Parc Naturel Régionale des Landes de Gascogne pour retrouver le contact avec la nature.


La fin des espèces

Déambulation spectaculaire en forêt

D’après les textes de Catherine Zambon, Patrice Caumon, Marc Depond, Jean-Philippe Ibos, Christophe Moyer,J.L. Sagot-Duvauroux / Mise en scène :  Marc Depond / Costumes :  Isabelle Gruand / Avec Hubert Chaperon, Marc Depond, Tony Leite, Thierry Oudin et Emma Trarieux.

Une déambulation  spectaculaire en forêt, créée en mai 2011 pour le festival « Sur le Vif ! « 
La vie sur notre planète n’en est pas à sa première extinction. La disparition des dinosaures est la dernière en date. Jusqu’alors, toutes ont eu des causes naturelles.
Pour la première fois de l’histoire de la Terre, la prochaine extinction (déjà en cours) sera le fait de l’homme. Surexploitation des ressources, pollutions en chaîne, augmentation du CO2, passable gestion des déchets, nous exterminons le vivant, toutes espèces confondues, et nous même par la même occasion ! De la libellule bleue au cadre B de la fonction publique, la biosphère est en danger.
A partir de textes courts inédits commandés à des auteurs et des collectages auprès des habitants de pessac sur le thème de la fin des espèces, L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine crée une déambulation poétique : les spectateurs, pris en charge par des guides, se baladent en forêt. Les comédiens investissent la forêt et la cime des arbres. Il suffira de lever la tête pour essayer de voir plus loin…