Présentation

Festival Avignon Off 23 – Présence Pasteur

Réservations pro : 06 33 30 79 75

du 7 au 27 Juillet 2023 à 12h (relâche les lundis)

LANTERNE MAGIQUE 2.0
Portrait d’un enfant sauvage

Un spectacle de Jean-Philippe Ibos avec les créations vidéos d’Erwin Chamard

à partir de 7 ans
Théâtre et illusions optiques (50 min)
L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine revient en 2023 à Avignon (après MobyletteQu’est-ce que tu fabriques ? et Oeil pour oeil) pour présenter l’une de ses dernières créations : Lanterne Magique 2.0.
 Un entresort théâtral qui réunit science et poésie. Une démonstration de Lanterne magique 2.0 mêlant avec malice, récit, contre-sens visuels et illusions optiques. Entre le vrai et le faux, voilà l’histoire d’un enfant sauvage abandonné par ses parents dans la douce chaleur du foyer familial. Il occupe ses journées comme un adolescent prisonnier d’un éternel week-end : jeux vidéo et écrans à gogo ! On est touché par cet enfant pris dans les écrans. Bientôt la nature entre en scène, l’air vif et le chant des oiseaux.
Journal Sud-Ouest
« Jean-Philippe Ibos narre cette fable contemporaine avec truculence, espièglerie et juste ce qu’il faut d’exagération pour que ce soit crédible. Le tout empaqueté dans un petit bijou d’entresort, entre cabinet des curiosités et laboratoire méphistophélique à l’ancienne. 
Cette lanterne magique moderne utilise les images et leur magie pour en dénoncer le danger en exaltant leur merveilleux. Un spectacle tout en nuances qui sort avec bonheur du manichéisme convenu des discours sur les écrans. »


Jean-Luc Éluard – Sud-Ouest

Des artistes et des habitants font encyclopédie ensemble.
Une oeuvre poétique et artistique, à partager !

L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine s’est dotée d’un outil de réflexion, de création collaborative et de rencontre appelé « L’Encyclo des Mécanos ». Depuis 2016, nous sillonnons les territoires à la rencontre de ses habitants afin d’écrire ensemble une « encyclopédie de la vie des gens » qui raconte le monde d’aujourd’hui et le questionne. Il s’agit surtout de favoriser les échanges à travers la pratique du théâtre, de la vidéo et de la musique. Nous traitons de problématiques propres au territoire par le biais d’ateliers, de restitutions publiques et en partageant les expériences vécues sur notre Encyclo en ligne. Nous travaillons à des passerelles entre l’outil d’action artistique territoriale l’Encyclopédie des mécanos et la pratique de fabrique de spectacles à destination de tous les publics .

UNE ENCYCLOPEDIE VIVANTE, À ÉCRIRE, À LIRE, À JOUER

Il s’agit d’écrire ensemble une « encyclopédie de la vie des gens », une oeuvre poétique et artistique, un manuel décalé des trucs et astuces que chacun met en œuvre pour vivre dans le monde moderne. 
Les rubriques de notre « Encyclo des mécanos » sont mises en scène sur les territoires sous la forme de restitutions artistiques : les « cabarets des encyclopédistes », représentations où le savoir, la transmission, les questionnements sont théâtralisés et généreusement offerts à tous. Des soirées décalées, impertinentes et joyeuses. À terme, le projet est de mettre en ligne les rubriques dans une « encyclopédie numérique, foraine et bricolée ». Le tout est donc à la fois mise en scène et mise en ligne pour transmettre et partager. 

Collecter, expérimenter, rendre aux publics notre exploration du monde contemporain !