Présentation

Des artistes et des habitants font encyclopédie ensemble ! 

Une oeuvre poétique et artistique, à partager !

L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine s’est dotée d’un outil de réflexion, de création collaborative et de rencontre appelé « L’Encyclo des Mécanos ». Depuis 2016 ans, nous sillonnons les territoires à la rencontre de ses habitants afin d’écrire ensemble une « encyclopédie de la vie des gens » qui raconte le monde d’aujourd’hui et le questionne. Il s’agit surtout de favoriser les échanges à travers la pratique du théâtre, de la vidéo et de la musique. Nous traitons de problématiques propres au territoire par le biais d’ateliers, de restitutions publiques et en partageant les expériences vécues sur notre Encyclo en ligne. Nous travaillons à des passerelles entre l’outil d’action artistique territoriale l’Encyclopédie des mécanos et la pratique de fabrique de spectacles à destination de tous les publics .

UNE ENCYCLOPEDIE VIVANTE, À ÉCRIRE, À LIRE, À JOUER

Il s’agit d’écrire ensemble une « encyclopédie de la vie des gens », une oeuvre poétique et artistique, un manuel décalé des trucs et astuces que chacun met en œuvre pour vivre dans le monde moderne. 
Les rubriques de notre « Encyclo des mécanos » sont mises en scène sur les territoires sous la forme de restitutions artistiques : les « cabarets des encyclopédistes », représentations où le savoir, la transmission, les questionnements sont théâtralisés et généreusement offerts à tous. Des soirées décalées, impertinentes et joyeuses. À terme, le projet est de mettre en ligne les rubriques dans une « encyclopédie numérique, foraine et bricolée ». Le tout est donc à la fois mise en scène et mise en ligne pour transmettre et partager. 

Collecter, expérimenter, rendre aux publics notre exploration du monde contemporain !