Contactez-nous

 
26 rue Paul Mamert
33800 Bordeaux
 
0556910484
0633307975
 

Les outils de la transmission

Transmettre est le terme juste pour désigner les moments de rencontre que nous avons imaginés autour de nos créations. Plus qu'enseigner ou encore sensibiliser, transmettre tient compte de l'aller-retour nécessairement provoqué par ces échanges.

PARCOURS DE DECOUVERTES CULTURELLES

À l’initiative du Conseil Général de la Gironde et en partenariat avec l’IDDAC, les Parcours de Découvertes Culturelles (PDC) s’adressent aux personnes et aux familles qui sont en accompagnement social ou en Aide Éducative à Domicile et aux éducateurs et travailleurs sociaux des MDSI (Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion) qui les accompagnent.

Ils constituent un outil de socialisation de ces personnes par la découverte de différents aspects de la vie culturelle : participation à des spectacles, rencontres avec des artistes, ateliers de pratiques artistiques, visites de lieux.

L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine constitue le fil rouge de cet accompagnement débuté en Septembre 2008. Pour la première saison, jusqu’en juin 2009, les Parcours de Découvertes Culturelles ont concerné 8 MDSI.
Pour la seconde saison, qui a démarré en septembre 2009, l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine a élaboré un accompagnement adapté, avec des parcours différenciés :
  • pour les  MDSI présentes depuis le début du projet, le but est  l’autonomie croissante des travailleurs sociaux et de leurs bénéficiaires dans leurs pratiques culturelles. Pour cela, il leur sera proposé entre janvier et juin 2010 une journée de travail pour travailler sur les axes qui auront émergés des bilans de la fin 2009. 
  • pour les nouvelles MDSI qui rentrent dans le dispositif : nous les accompagnons dans le choix de visionnages de spectacles suivi d’une discussion (deux visionnage par MDSI), ainsi qu’un point d’étape pour dessiner les perspectives de la saison suivante, et en juin une journée de bilan
Pour aborder l’objectif d’accompagnement au spectacle de ces PDC, notre équipe a tiré des pistes de lecture de ses propres méthodes de création et de transmission.
Ainsi, ces parcours proposent tout d’abord de se rencontrer, de s’appréhender et de faire tomber les a priori et les représentations. Ils comprennent ensuite un accompagnement sur le choix et le visionnage de spectacle suivi de discussion avec des comédiens professionnels de la compagnie. Pour les MDSI qui étaient déjà dans le dispositif, l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine leur proposera de participer au même titre que les habitants de Pessac à l’élaboration d’une Grande Revue Mécanique et des jardins du Festival Sur le Vif !
 
 
La "boîte à Outils" des Parcours de Découvertes Culturelles
Journal de Bord et mémoire des "Parcours de découvertes culturelles", cette boîte à outils retrace l'histoire de ce projet, au croisement de l'action culturelle et du travail social. Jean-Philippe Ibos,  en tant qu'artiste fil rouge engagé depuis quelques années dans cette démarche, a conduit la rédaction de ce document "pratique" à partir de son expérience du projet.
 
vous pouvez télécharger cette boîte à outils en cliquant ici

EXPLORATION DES ECRITURES CONTEMPORAINES

L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine a toujours eu le soucis d’établir du lien entre ses créations professionnelles tout public et les curieux du théâtre.

Le projet imaginé par Jean-Philippe Ibos initialement destiné à l’origine aux lycéens continue de se développer. Avec cette action, nous souhaitons réinventer nos interventions en proposant une exploration des écritures contemporaines. Un parcours riche et ludique alliant un temps de sensibilisation et un spectacle professionnel.
Le principe est de proposer sur une même journée un parcours associant une rencontre autour des écritures contemporaines, le spectacle « ventres,dents, mâchoires » et un débat.
L’ensemble du parcours est réalisé dans différents lieux (lycées, centre sociaux, centres culturels…) pour un groupe d’une soixantaine de personnes.
La journée est menée par deux comédiens de la compagnie :
Cécile Delacherie et Cyril Graux (ateliers, spectacle et discussion/débat).
Plusieurs documents réalisés par la compagnie sont distribués, en amont et en aval de la journée d’intervention:
  • le « cahier des enseignants » : un cahier pour dérouler l’action en amont et en aval
  • le « fanzine » à destination des participants, distribué en amont également: informations sur les auteurs et les écritures théâtrales d’aujourd’hui
  • le « cahier de mise en scène »: distribué à chaque participant après la discussion/débat, qui reprend les auteurs et les notions clés vus ensemble afin de leur permettre d’aller plus loin.
Cette proposition d’exploration des écritures contemporaines se construit en lien avec
  • le Rectorat (qui l’a incluse dans son Programme Académique Culture)
  • la DRAC Aquitaine (Éducation Artistique et Culturelle)
  • le Conseil Régional d’Aquitaine (Mission Jeunesse Solidarité)
  • le CRARC Aquitaine






 
Mentions Légales | Contact DEBUG