Contactez-nous

 
26 rue Paul Mamert
33800 Bordeaux
 
0556910484
0633307975
 

Téléchargements

Pour la gratuité !

PROCHAINES DATES

Aux détracteurs de la gratuité qui demandent « Combien ça leur coûte ? », on réplique : « Qu’est-ce que ça rapporte ? »

Sur scène, une boîte de coca-cola, un portrait de Margaret Thatcher, un emballage de téléviseur écran plat « Super Géant », trois emblèmes incontournables du libéralisme. L’acteur conférencier se  bagarre pendant 50min avec le « Grand Capital ».Face au marché omni-présent, il nous fait prendre conscience des gratuités déjà acquises, dont certaines sont de plus en plus menacées. Il nous entraîne vers des alternatives non payantes, et nous propose d’expérimenter sans retenue une culture de la gratuité

Par tradition, la «culture de la gratuité» est associée à l’envers du marché, à un mode alternatif de penser les échanges, à des démarches d’émancipation sociale, au don. Mais elle subit aujourd’hui de puissants effets de brouillage. Les télévisions ou les journaux «gratuits» sont le cheval de Troie du tout-marchand publicitaire, alors que de grandes gratuités sociales comme l’école publique ou l’assurance maladie subissent une crise grave et que la mécanique du profit semble occuper tout l’horizon. Quels enjeux de civilisation couvent sous cette question? À quel prix peut-on encore dire :  «Gratuit comme l’air, l’eau... gratuit comme la connaissance»?

Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe, écrivain, dramaturge et scénariste français, tente de répondre à ces questions et propose une éthique de la gratuité. L’acteur Vincent Nadal et le metteur en scène Jean-Philippe Ibos se saisissent du questionnement de l’auteur pour en faire une conférence-spectacle militante et joyeuse ! Vive la gratuité !

Diaporama

Video

Distribution

pas encore de distribution pour le moment

Téléchargements




 
Mentions Légales | Contact DEBUG