Contactez-nous

 
26 rue Paul Mamert
33800 Bordeaux
 
0556910484
0633307975
 

Les Ptits Cafés des gratuités

Le Petit Café des Gratuités, c’est un espace ouvert de débats joyeux, citoyens et bordélique pour parler du monde d’aujourd’hui ! Deux temps forts pour réfléchir ensemble à travers plusieurs rendez-vous de spectacles, débats, de rencontres et films!

Le Petit Café des Gratuités, c’est un espace ouvert de débats joyeux, citoyens et bordélique pour parler du monde d’aujourd’hui ! Deux temps forts pour réfléchir ensemble à travers plusieurs rendez-vous de spectacles, débats, de rencontres et films!

« Pourquoi la gratuité ? Parce qu'elle existe. Parce qu'elle est l'inverse du marché qui se présente aujourd'hui, de façon si pesante, comme l'horizon du projet humain. Parce qu'elle provoque, là où elle se déploie, une sympathie presque générale. Parce que la permanence d'espaces de gratuité enfonce un coin dans la toute-puissance de l'argent. Parce qu'aucune existence ne se vit sans être confrontée aux valeurs essentielles dont elle s'environne. Parce qu'elle offre peut-être une voie pour répondre à la question si brutalement posée par cette fin de siècle : le dépassement du règne capitaliste est-il tout simplement faisable? »

Jean-Louis Sagot-Duvauroux

Un ptit café des gratuités, c’est :

Le spectacle « Pour la gratuité ! » Sur scène, une boîte de coca-cola, un portrait de Margaret Thatcher, un emballage de téléviseur écran plat « Super Géant », trois emblèmes incontournables du libéralisme. L’acteur conférencier se  bagarre pendant 50min avec le « Grand Capital ». Face au marché omni-présent, il nous fait prendre conscience des gratuités déjà acquises, dont certaines sont de plus en plus menacées. Il nous entraîne vers des alternatives non payantes, et nous propose d’expérimenter sans retenue une culture de la gratuité.

Texte : Jean-Louis Sagot Duvauroux / Mise en jeu et Dramaturgie : Jean-Philippe Ibos / Photo : Elisabeth Thiallier / Lumières : Cédric Queau /Avec Vincent Nadal

Des premières parties avec les habitants : Nous avons proposé à différentes structures pessacaises de travailler avec nous sur cette thématique. Chacune monte de petites saynètes qui seront présentées en ouverture des temps de débats et de spectacles.

Des temps de débats : Présenter le spectacle « Pour la Gratuité » est pour nous l’occasion d’interroger nos manières de vivre dans la société actuelle. Nous tirons donc les fils de la réflexion autour de la Culture de la Gratuité pour ouvrir le débat : qu’est-ce que la gratuité ? que génère-t-elle sur les plans économique, social, humain ? Comment existe-t-elle déjà et/ou comment la mettre en place ? A travers différents temps de rencontres, nous vous invitons à rêver avec nous des alternatives à la société de marché.

Des films : En partenariat avec le cinéma Jean Eustache et l’espace Histoire image nous avons selectionné quelques films en lien avec cette thématique de la gratuité. Ces mises en bouches artistiques permettent d’ouvrir le débat.

Des concerts,  pour parfois terminer ces « soirées gratuités » et se retrouver pour un moment convivial.

Diaporama

Video

Téléchargements


 
Mentions Légales | Contact DEBUG