Contactez-nous

 
26 rue Paul Mamert
33800 Bordeaux
 
0556910484
0633307975
 

La Compagnie

Un projet d'écriture du monde


Le projet LA FABRIQUE

"Le prochain spectacle habite toujours les silences du précédent et se nourrit des questions laissées ouvertes" Jean-Philippe Ibos

Crée en 2008, "Qu'est ce que tu fabriques" est le spectacle source de ce projet. Depuis, Jean-Philippe Ibos réunit des acteurs et met en scène les manuscrits esquissés dans "Qu'est-ce que tu fabriques?". Les fragments sont redécouverts, complétés et deviennent des spectacles à part entière. Sur ce principe "Bimbeloterie" et "Solo pour Manuéline" ont été crées en 2009, puis "Conaud Frères" en 2010. Le dernier volet, "Mords la main qui te nourrit" sera présenté en 2012. D'une saison à l'autre, ces créations se répondent comme l'écho de paroles d'aujourd'hui et entraînent les spectateurs dans des rendez-vous artistiques faits d'inventions et de rencontres.

Le projet de La Fabrique, imaginé sur le long terme (plusieurs saisons) et avec plusieurs spectacles nous invite à interroger nos pratiques, nos relations avec nos partenaires, les moyens de rencontrer les spectateurs. Nous faisons le pari de la fidélité et de la familiarité.
Cette démarche rencontre les préoccupations de nos partenaires avec qui nous questionnons la présence artistique et le rapport à l’artiste chez eux, nous obligeant à développer les partenariats (communes, communautés de communes, associations culturelles, relais départementaux, centres sociaux…)
Nous menons donc ce projet avec la volonté "d'habiter" divers territoires en proposant  des résidences, des rencontres avec le public et les scolaires, l’accueil de spectacle et des partenariats avec différents organismes culturels ou scolaires (Centres et Services Culturels, Associations, Médiathèques, Lycées…).

Le Centre Culturel de Terrasson (24) et l’Agence Culturelle Départementale de la Dordogne  se sont associés à l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine et ont pris part au projet « La Fabrique ». Une collaboration initiée par l’accueil de « Qu’est-ce que tu Fabriques ? » à La Feuillade en 2008.
Dans la  Communauté de Communes de Terrasson, plusieurs villages ont accueilli l’équipe des mécanos en résidence autour des spectacles « Bimbeloterie », « Solo pour Manuéline » et « Conaud Frères »  en 2009. Pendant ces temps de travail, les habitants ont pu suivre de près le processus de création en prenant part à des temps de discussions,  de répétitions publiques et en organisant  l’accueil d’une représentation de chacun de ces spectacles.
Des partenariats similaires se sont crées autour de « la Fabrique » notamment à Orthez (64) et en Auvergne.
 


 

Comment écrire le monde aujourd'hui?

L’idée forte du compagnonnage qui nous associe à la Ville de Pessac est de mettre les écritures au centre du dispositif et de découvrir la manière dont les auteurs contemporains se saisissent du monde qui les entoure. Nous proposons aux habitants d'aller à la rencontre des écrivains à travers des ateliers d'écritures, des temps de résidences et des lectures chez l'habitant. Pour l'année 2010, Catherine Zambon a été notre invitée. Une rencontre qui a d'ailleurs donner envie à Jean-Philippe Ibos et à Catherine Zambon de co-écrire le spectacle "Oeil pour oeil" présenté en janvier 2011 à Pessac.

Le festival Sur le Vif ! que nous avons crée à Pessac en juin 2010 est une nouvelle occasion d'associer d'autres auteurs à ce projet d'écriture du monde. A partir de commandes d'écriture faites à plusieurs auteurs, Jean-Philippe Ibos et les mécanos de l'Atelier créent des petites formes étonnantes. Pendant le festival, ces mêmes auteurs sont invités à animer des débats, faire des lectures d'extraits de leurs oeuvres et ouvrir leurs brouillons en cours d'écriture pour faire découvrir aux spectateurs ce qui leur donne aujourd'hui cette envie d'écrire et de dire le monde.

Ainsi, nous avons eu le plaisir de découvrir des textes indits de Catherine Zambon, Jean-Philippe Ibos, Christophe Moyer et Alain-Julien Rudefoucauld.


 
Mentions Légales | Contact DEBUG